17.12.21
11:06

La grève à Brussels Airlines est maintenue malgré les menaces de la direction

La grève annoncée par Brussels Airlines est maintenue lundi 20 décembre. Elle débutera dès 5h du matin et concernera la moitié des vols.

Le personnel navigant de Brussels Airlines avait annoncé une grève pendant 24 heures à partir de ce lundi 20 décembre à 5 heures du matin. La direction de la compagnie avait réagi jeudi soir en envoyant une lettre de mise en demeure aux syndicats. Selon l'agence de presse Belga, la direction menace de "leur faire supporter le poids de l’impact financier d’une telle action", soit 2,5 millions d’euros pour l’annulation de 116 vols.

Ce qui est perçu par les travailleurs comme une déclaration de guerre et un acte de non-respect du personnel. Les syndicats dénoncent notamment  le non respect des temps de repos (trop courts pour se reposer) et des combinaisons de vols trop exigeantes.

"Depuis plus de six mois, nous essayons de convaincre et d’orienter la direction lors de réunions et de consultations au Ministère du travail afin que les conventions collectives de travail (CCT) signées soient respectées. En vain, malheureusement. La direction de Lufthansa ne veut rien entendre. Nous n’avons donc plus d’autre choix que de passer à l’action. C’est pourquoi nous appelons à une grève de 24 heures dès le 20 décembre, à partir de 5 h du matin. Nous espérons ensuite que notre voix sera entendue et demandons très clairement que les accords signés soient respectés pour éviter de futures actions. La responsabilité incombe entièrement à la direction de Lufthansa, société mère de Brussels Airlines."

Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne a de son côté appelé à la reprise rapide du dialogue, "regrettant la nouvelle escalade du conflit social."

 

Partager cet article

En lien avec l'article