16.12.21
09:29

Dès le 1er janvier 2022, les véhicules Euro 4 ne pourront plus circuler à Bruxelles

Dès le 1er janvier 2022 les véhicules Euro 4 ne pourront plus rouler dans la capitale. Une décision de Bruxelles Environnement visant à marquer une nouvelle étape dans la mise en place d'une zone de basses émissions (Low Emission Zone) à Bruxelles. 

Cela concerne les véhicules diesel immatriculés avant janvier 2011 qui représentent la dernière génération qui n'était pas obligée de s'équiper de filtres à particules.


Pour rappel, le filtre à particules ou FAP a pour charge de réduire les émissions de particules fines dans les gaz d'échappement. Il est, depuis janvier 2011, obligatoire pour les constructeurs d'installer un FAP sur l'ensemble des véhicules diesel afin de répondre aux exigences de la norme Euro5.


Ce nouveau cap concerne plus de 76.500 véhicules immatriculés en Belgique et circulant en région bruxelloise. 

Si l'interdiction entrera en vigueur dès le 1er janvier, une période de tolérance est prévue jusqu'au 1er avril. À partir de cette date, toute personne circulant à Bruxelles avec un véhicule Euro 4 sera passible d'une amende de 350 euros.

La détection des véhicules en infractions s'effectue via des caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) conçues spécialement pour repérer les plaques d'immatriculation. Ces dispositifs enregistreront donc les informations du véhicules et ces dernières seront retransmises à Bruxelles Fiscalité.

L'amende ne sera pas infligée à chaque passage d'un véhicule Euro4 devant une caméra, puisque la limite est fixée à une contravention tous les trois mois. 

Il existera cependant une possibilité de déroger à la règle en payant un pass journalier d'une valeur de 35 euros, utilisable quatre fois par an maximum, pour les déplacements occasionnels dans la capitale. 

Des dérogations seront également possibles pour les véhicules de transport de personnes handicapées, certains véhicules de plus de 30 ans, les véhicules prioritaires ou les véhicules de l'armée. 

 

 

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