09.12.21
09:00

"L'accord du gouvernement est clair, d'ici 2025 on ferme les centrales"

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité, répond aux questions de Martin Buxant. 

Sur le nucléaire, il est revenu sur l'accord gouvernemental qui programme une sortie du nucléaire d'ici 2025. "L'accord du gouvernement est clair, d'ici 2025 on ferme les centrales car il n'a pas vraiment d'autres choix".

Cette déclaration vient appuyer le récent courrier envoyé par Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration, et Catherine MacGregor, directrice générale du groupe Engie, depuis Paris et qui explique que la prolongation voulue par le MR n'est plus possible.

"Un tel projet nécessite un délai d'exécution que nous estimons à cinq ans en prenant en compte les études d'ingénierie et de sûreté, le dialogue avec les autorités, les processus législatifs et réglementaires et la réalisation de l'investissement", peut-on lire dans la lettre dont nous avons obtenu copie. "Ce délai est difficilement compressible", précise le courrier. "Dans ces conditions, il nous paraît impossible d'assurer le prolongement de l'activité de ces 2 tranches en 2025", conclut la lettre.

Le ministre est également revenu sur les mesures prises lors du dernier Codeco et son "coup de gueule". "On voit des chiffres un peu meilleurs liés aux décisions prises lors des deux précédents Codeco. Mon coup de gueule c'était sur la méthode, l'équilibre des mesures, et la politique du court terme"

Il a aussi évoqué la dernière affaire concernant la protection des données. "Une démocratie s'honore des moyens qu'elle donne à ceux qui la contrôlent " a-t-il rappelé. 

 

 

 

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article