03.12.21
16:37

Enseignement supérieur: les cours pourront se poursuivre à 100% en présentiel

Suite au Comité de concertation de ce vendredi, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a rassemblé les acteurs du secteur pour statuer sur les nouvelles mesures à adopter. 

A l'issue de cette réunion voici les décisions qui ont été prises:

Les établissements pourront continuer à proposer des activités d’apprentissages à 100% en présentiel.

Une décision justifiée par le bref laps de temps restant (deux semaines seulement) avant le blocus, les examens, et les vacances de Noël. Après ces 15 jours, les étudiants ne seront pas rassemblés sur un campus avant le mois de février, ce qui laisse selon la ministre le temps de réévaluer si besoin en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 

Le port du masque et le respect des gestes barrières resteront obligatoires en tout temps dans tous les espaces intérieurs.

Les bibliothèques resteront ouvertes afin de permettre aux étudiants qui en auraient besoin de disposer d’un endroit calme pour préparer leur session d’examens. 

Les cantines et restaurants des établissements d’enseignement supérieur seront dorénavant fermés et les conférences qui ne sont pas organisées dans le cadre d’un cours seront interdites. 

Lors des examens, il faudra que les étudiants respectent la distance d'un siège sur deux ou sur trois.

Enfin, les établissements devront se pencher sur la question de la ventilation et pourront potentiellement percevoir une indemnité forfaitaire pour l'installation de certains dispositifs.

Partager cet article

En lien avec l'article