02.12.21
08:04

"Nous devons lancer un nucléaire nouvelle génération en Belgique"

Le ministre-président flamand a demandé hier à ce que les autorités se réunissent à nouveau le plus rapidement possible. Cela, même si un Codeco avait déjà été programmé le 15 décembre.

Invité ce matin dans la Matinale LN24, Egbert Lachaert, président de l'Open VLD, est moins convaincu de la nécessité de nouvelles grandes mesures sanitaires et de la pertinence de la tenue d'un nouveau Comité de concertation demain. "

"Dans certaines hôpitaux en Flandre il y a une pression énorme à laquelle on ne peut pas rester sourds, mais il faut quand même une direction un peu stable".

Le président des libéraux flamands se veut plus rassurant dans son discours: "Les chiffres des contaminations diminuent sauf chez les jeunes, il faut donc peut-être prendre des mesures très localisées, mais sans forcément convoquer un Codeco".

Reste maintenant à savoir si les experts qui ont manifesté leurs inquiétudes ces dernières semaines, arriveront à faire pencher le gouvernement vers une politique sanitaire plus dure.  La décision du Premier ministre est attendue ce matin. 

Sur le volet du nucléaire, un rapport d'évaluation du SPF Economie relayé dans plusieurs médias révèle qu'une sortie totale du nucléaire en Belgique est possible à l'horizon 2025.


Lachaert se dit cependant inquiet des deux visions radicalement différentes qui s'entrechoquent ces jours-ci entre les partis se positionnant à100% sur une sortie totale et sans concession du nucléaire et d'un autre côté, la volonté de composer avec une hybridation des sources d'énergies.

"On a besoin de voir tous les scénarios pour être sûrs qu'en 2025 il n'y ait pas de problème sur les approvisionnements en énergie, le débat est loin d'être clos" affirme-t-il.

Il insiste sur la nécessité pour la ministre de l'Energie de fournir des solutions concrètes notamment après le rejet de la construction de la centrale à gaz de Vilvorde, car "revenir en arrière pourrait coûter très cher".

Il campe cependant sur ses positions en rappelant que la modernisation du processus de production d'énergie via le nucléaire peut-être viable et vert à long terme. "Nous devons lancer un nucléaire nouvelle génération en Belgique"


"Nous n'en avons certainement pas fini avec le nucléaire en Belgique" conclut-il.

Partager cet article