01.12.21
15:25

Jambon veut un Codeco d'urgence et Vandenbroucke des mesures plus fortes en intérieur

Alors qu'un Comité de concertation (Codeco) a annoncé de nouvelles mesures ce vendredi 26 novembre, le ministre-président flamand demande que les autorités se réunissent à nouveau le plus rapidement possible. Cela, même si un Codeco avait déjà été programmé le 15 décembre.

Selon Jan Jambon (N-VA), les décisions prises vendredi ne sont pas suffisantes pour contrer la quatrième vague de Covid-19 et soulager les hôpitaux sous pression. Le nationaliste flamand et le président du CD&V Joachim Coens désirent annuler toutes les activités récréatives en intérieur pendant 15 jours, annoncent nos confrères de Belga.

Pendant la conférence de presse sur la politique de testing ce mercredi après-midi, le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a réagi à l'appel de M. Jambon. Selon lui, il est en effet compliqué de sécuriser les activités et événements en intérieur. Cette difficulté est valable pour les activités jeunesse, l'enseignement, mais aussi pour tous les autres secteurs comme l'événementiel et la culture, explique le vice-Premier.

Le socialiste flamand ajoute qu'il est nécessaire de se questionner sur l'impact des règles actuelles.

"Il faut qu'on se demande si on a des règles assez strictes aujourd'hui, si elles sont en concordance avec ce qu'il faut faire pour enrayer la pandémie"

a-t-il affirmé ce mercredi, en précisant que la question d'un Codeco anticipé doit être tranchée par le Premier ministre Alexander De Croo.

Partager cet article