01.12.21
22:06

"Il faut adopter des mesures raisonnables sans forcément convoquer un Codeco"

Le ministre-président flamand a demandé hier à ce que les autorités se réunissent à nouveau le plus rapidement possible. Cela, même si un Codeco avait déjà été programmé le 15 décembre.

Selon Jan Jambon (N-VA), les décisions prises vendredi ne sont pas suffisantes pour contrer la quatrième vague de Covid-19 et soulager les hôpitaux sous pression. Le nationaliste flamand et le président du CD&V Joachim Coens désirent annuler toutes les activités récréatives en intérieur pendant 15 jours, annoncent nos confrères de Belga.

Invité ce matin dans la Matinale LN24, Egbert Lachaert, président de l'Open VLD, est moins convaincu de la nécessité de nouvelles grandes mesures sanitaires et de la pertinence de la tenue d'un nouveau Comité de concertation demain. "

"Dans certaines hôpitaux en Flandre il y a une pression énorme à laquelle on ne peut pas rester sourds, mais il faut quand même une direction un peu stable".

Le président des libéraux flamands se veut plus rassurant dans son discours: "Les chiffres des contaminations diminuent sauf chez les jeunes, il faut donc peut-être prendre des mesures très localisées, mais sans forcément convoquer un Codeco".

Reste maintenant à savoir si les experts qui ont manifesté leurs inquiétudes ces dernières semaines, arriveront à faire pencher le gouvernement vers une politique sanitaire plus dure. 

La décision du Premier ministre est attendue ce matin. 
 

Partager cet article

Partager cet article