26.11.21
13:05

Pour Info: Black Friday, consommateurs et commerçants tous gagnants ?

Aujourd’hui dans ce nouveau numéro de Pour Info, on s’intéresse à l’opération commerciale nommée Black Friday.

L’expression désigne dès les années cinquante aux Etats-Unis les rues et les routes noires de monde à l’occasion du vendredi suivant la fête de Thanksgiving.

Thanksgiving est un jour férié aux Etats-Unis depuis 1941 et ça tombe toujours un jeudi. Le vendredi noir - aujourd’hui donc - c’est le lendemain.
Un jour où traditionnellement les américains se mettent en congé pour bénéficier d’un w-end de quatre jour.
Et la période des achats de Noël peut alors commencer.
Le fait que la fin de Thanksgiving en soit le point de départ, fait de cette fête de la consommation un concept purement américain qui pourtant ces dernières années s’est rapidement implanté en Europe et notamment en Belgique.  

Pour en parler :

  • Sabine Pohl, Directrice du Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation
  •  Jean-Philippe Ducart, Porte-parole Test Achats
  •  Franck Kerckhof, Porte-parole Ressources (green Friday)

Partager cet article

En lien avec l'article