24.11.21
16:28

Les gouverneurs veulent un Codeco en urgence et des mesures supplémentaires

Mise à jour: un kern prévu ce soir est annulé au profit de "discussion entre cabinets fédéraux".

Les gouverneurs des 10 provinces belges, réunis ce mercredi après-midi, appellent à un Comité de concertation le plus vite possible. Ils n'ont pas pris de décision sur des mesures supplémentaires mais regrettent les mesures actuelles trop faibles et disparates. Et préviennent: sans restrictions supplémentaires dans les meilleurs délais, ils prendront des mesures coordonnées et harmonisées de leur côté.

Un kern spécial covid a été convoqué pour 18h30, avant d'être annulé. Des discussions entre cabinets fédéraux auront lieu demain jeudi, en vue de faire le point sur la situation, avant un nouveau kern vendredi centré prioritairement sur la situation sanitaire. "Oui, le gouvernement est inquiet mais c'est peut-être prématuré d'agir alors qu'on vient seulement de décider de nouvelles mesures. Les gens sont fatigués et on ne regarde même pas si les nouvelles mesures fonctionnent," nous dit-on.

"Des mesures complémentaires ont été prises la semaine dernière, il est avant tout important de les respecter. En phase de gestion de crise fédérale, les gouverneurs sont des partenaires importants et sont consultés régulièrement, surtout après un Codeco".

Partager cet article

En lien avec l'article