24.11.21
07:40

La 5G débarque en Belgique l'année prochaine

Cette nouvelle génération de réseau mobile sera accompagnée d'une plus grande ouverture de la concurrence sur le marché mobile dans notre pays.

"Le déploiement de la 5G aura lieu dans notre pays l’année prochaine" déclare Petra De Sutter suite au Comité de concertation qui a validé le cadre légal de ce dossier ce matin.

Selon le communiqué de presse de la ministre à ce sujet, "la mise aux enchères de la 5G aurait lieu au deuxième trimestre 2022. Le régulateur des télécommunications IBPT a besoin d'un maximum de 6 mois après la publication des arrêtés royaux au Moniteur belge pour pouvoir procéder à une mise aux enchères. Les opérateurs auront aussi besoin de quelques mois pour procéder au déploiement de la 5G. Les citoyens et les entreprises belges pourront donc assurément disposer de la 5G en 2022." 

Cette nouvelle génération de réseau mobile sera accompagnée d'une plus grande ouverture de la concurrence sur le marché mobile dans notre pays. 

"Il est tout à fait envisageable qu’un opérateur vienne ‘casser les prix’ lors de la mise aux enchères et souhaite faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en tant que quatrième et nouvel opérateur. Les effets de cette entrée sont potentiellement positifs pour tous les Belges dont les abonnements GSM sont actuellement chers." poursuit le communiqué.

Une information à cependant nuancer, "puisqu'un tel opérateur concentrerait d’abord ses activités sur les applications industrielles de la 5G. Ce faisant, il favoriserait l'innovation dans les secteurs où la 5G présente le plus grand potentiel, ce qui est également une bonne nouvelle" conclut la ministre.

Dès la semaine prochaine, Petra De Sutter, ministre des Télécommunications, soumettra à la Chambre son projet de loi introduisant des mesures de sécurité supplémentaires pour la fourniture de services mobiles 5G.

Partager cet article

En lien avec l'article