19.11.21
10:48

La Commission Inondations va jouer les prolongations

La Commission d'enquête sur les inondations au Parlement wallon, débutée le 10 septembre dernier et dont les conclusions sont attendues fin novembre, va jouer les prolongations, selon nos informations. La date du 1er mars est avancée.

"Il y a consensus sur une prolongation. Il reste à fixer l'échéance," nous glisse un chef de groupe. La décision finale sera prise mercredi en séance plénière du Parlement wallon.

Certains pensent qu'on pourrait aller jusqu'au 1er mars vu l'ampleur de la tâche, à savoir une prolongation de 3 mois. "Le 1er mars est une option réaliste mais à ce stade il n'y a pas de décision prise. Cela doit être tranché mercredi," dit un acteur du dossier. D'autres penchent plutôt pour une prolongation jusque fin janvier ou mi-février.

Car ces auditions prennent du temps, pour bien comprendre le déroulé des événements et des décisions qui ont conduit aux inondations meurtrières au mois de juillet dernier.

La Commission accuse déjà du retard sur le calendrier. Elle se réunit tous les vendredis et parfois mêmes les jeudis. Une cadence infernale qui nuit au bon fonctionnement des travaux, pour certains parlementaires, avec trop d'auditions par jour. Une prolongation permettrait donc d'aller plus en profondeur, nous affirme-t-on.

 

Romuald La Morté

Partager cet article