18.11.21
17:32

Bruvax: "C'est au minimum une légèreté, et même une forme d'amateurisme"

Le secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel (MR) a déclaré ce jeudi à la Chambre qu'il serait "plus que pertinent de désactiver la plateforme Bruvax". 

"Les régions sont autonomes, elles ont leur propre système de gouvernance, je ne peux rien leur demander", a-t-il expliqué au micro de Romuald La Morté. "Par contre, je ne peux que leur suggérer d'agir avec plus de professionnalisme, moins d'amateurisme. Parce qu'effectivement, lorsqu'on traite des données sensibles des individus, les processus de quantification doivent être d'une grande rigueur. Lorsqu'on constate qu'une fuite de données potentielle intervient, le RGPD prévoit qu'on stoppe la fuite, c'est à dire qu'on déconnecte en fait le système et qu'on avertisse le plus rapidement possible l'Autorité de protection des données qui, elle peut analyser l'ampleur de l'incident. A ma connaissance, ce n'est pas ce qui a été fait. Je pense que par prudence, c'est ce que moi j'aurais fait, ça c'est sûr."

 

"C'est au minimum une légèreté. Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, on est même confronté à une forme d'amateurisme."

 

Suite à une faille sur le site de réservation pour la vaccination à Bruxelles, Bruvax, le statut vaccinal de tous les Belges peut être accessible. Il suffit en effet d’encoder, sur la page de réservation de Bruvax, le numéro de registre national d'une personne et un code postal (même un autre que celui de sa commune de résidence) pour accéder à l’information selon laquelle elle peut encore prétendre à une vaccination ou, au contraire, n’y est plus éligible car déjà vaccinée. La Cocom indique qu'une modification de Bruvax est prévue ce vendredi afin de remédier à la faille

 

Partager cet article

En lien avec l'article