17.11.21
15:26

Novavax dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'UE

Le géant pharmaceutique Novavax a déposé une demande d'autorisation de son vaccin contre le Covid-19 dans l'Union européenne, a annoncé mardi l'Agence européenne des médicaments (EMA), précisant qu'un avis pourrait être émis en "quelques semaines".

"L'EMA a commencé à évaluer une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin anti-Covid de Novavax" a déclaré le régulateur européen dans un communiqué, précisant qu'un "un avis sur l'autorisation de mise sur le marché pourrait être émis en quelques semaines". 

 

Déjà autorisé en Indonésie

Un premier pays, l'Indonésie, a autorisé le vaccin de Novavax contre le Covid-19, a annoncé début novembre l'entreprise américaine. 

Il sera produit par le Serum Institute of India (SII) et commercialisé sous le nom de Covovax. 

Ce vaccin utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C'est un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. 

Il peut être stocké à une température d'entre 2 et 8°C, ce qui pourra faciliter sa distribution, notamment dans les pays moins développés.

"Cette première autorisation du vaccin de Novavax contre le Covid-19 illustre notre engagement à un accès mondial équitable, et va remplir un besoin vital pour l'Indonésie, qui bien qu'elle soit la quatrième nation la plus peuplée du monde, continue à travailler pour fournir assez de vaccins à sa population", a déclaré dans un communiqué Stanley Erck, le PDG de l'entreprise. 

Les premières livraisons doivent commencer "immédiatement", ajoute le communiqué.

 

Plus d'infos à venir...
AFP

Partager cet article

En lien avec l'article