17.11.21
10:53

Le procès des attentats de Bruxelles débutera le 12 ou le 19 septembre 2022

Selon nos informations, le procès des attentats de Bruxelles débutera le 12 ou le 19 septembre 2022 par l'audience préliminaire, qui s'attardera sur la durée et le calendrier du procès. Le procès commencerait lui officiellement quatre à cinq semaines plus tard par la constitution du jury, soit le 17 ou le 24 octobre. La décision n'est pas encore arrêtée. La première présidente de la cour d'appel de Bruxelles doit prendre une ordonnance pour confirmer les dates. Cette ordonnance devrait être rendue publique avant la fin du mois de novembre.

Des réunions préliminaires sont prévues en ce qui concerne l'organisation pratique du procès. A ce sujet, l’association Life4Brussels a sollicité il a plusieurs semaines, une rencontre avec le parquet fédéral dans le cadre des préparatifs du procès pénal. En effet, Life4Brussels souhaite attirer l’attention du parquet sur certaines pratiques actuelles portant atteinte aux droits et aux intérêts des victimes. Les 254 victimes défendues par le collectif d’avocats de l’association Life4Brussels étaient représentées par Maître Olivia Venet et Maître Nathalie Colette-Basecqz lors de cette réunion

 

En septembre, la chambre des mises en accusation avait décidé du renvoi devant une cour d’assises de dix prévenus: Salah Abdeslam, Oussama Atar (qui est considéré comme mort par une frappe américaine en Syrie), Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa et Smail et Ibrahim Farisi.

Cette chambre des mises en accusation constitue, sauf pourvoi en cassation, la dernière étape avant le véritable procès des attentats. Le procès pourrait durer plus de huit mois et s’annonce comme étant la plus grande audience criminelle jamais réalisée dans notre pays. Plus de 960 parties civiles se sont déjà fait connaitre.

Les attentats de Bruxelles avaient causé la mort de 32 personnes et en avaient blessé 340 autres.

Partager cet article