Pfizer demande en urgence l'autorisation de sa pilule anti-Covid aux États-Unis
Le géant pharmaceutique a déposé cette demande auprès de l'agence américaine des médicaments (FDA), a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Ce traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, a démontré une efficacité de 89% contre les hospitalisations et décès lors d'essais cliniques, lorsque pris dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes.
Ces essais ont été menés par l'entreprise sur des personnes présentant un haut risque de développer un cas grave de Covid-19. Celles-ci ont ingéré le médicament toutes les 12 heures pendant cinq jours.
"L'efficacité écrasante atteinte dans notre étude clinique du Paxlovid, et sa capacité à aider à sauver des vies et maintenir les gens hors de l'hôpital s'il est autorisé, souligne le rôle crucial que les thérapies antivirales peuvent jouer dans la bataille contre le Covid-19", a déclaré le patron de Pfizer, Albert Bourla, cité dans le communiqué.
Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ces traitements représentent un complément clé aux vaccins pour protéger du Covid-19.
Le Washington Post a rapporté mardi que le gouvernement américain prévoyait d'annoncer cette semaine l'achat de 10 millions de traitements.
Pfizer a dit prévoir d'investir jusqu'à un milliard de dollars pour la fabrication et la distribution du Paxlovid.
Accord pour faciliter l'accès mondial
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a accepté de laisser diffuser sa pilule anti-Covid – une fois autorisée – au-delà des pays riches pour mieux combattre une pandémie qui fait des ravages depuis près de deux ans.
Cet accord de licence volontaire a été annoncé conjointement mardi par Pfizer et la Communauté de brevets sur les médicaments(MPP), créée par Unitaid.
Les fabricants de médicaments génériques "qui se voient accorder des sous-licences pourront fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida, ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu'à environ 53% de la population mondiale", a précisé un porte-parole d'Unitaid, Hervé Verhoosel, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.
AFP