15.11.21
09:42

Les confinements recommencent en Europe

Une grande partie de l'Europe fait face à une flambée de contaminations au Covid-19. Pour y faire face, l'Autriche frappe fort. Dès aujourd'hui, elle confine les personnes non-vaccinées. Le taux d'incidence y est monté en flèche, il y a plus de 1.000 cas pour 100.000 habitants. 65% de la population est entièrement vaccinée en Autriche. Le confinement s'applique donc au reste des Autrichiens dès l'âge de 12 ans. Ils n’auront pas le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou aller chez le médecin. En réponse à l'annonce de cette mesure forte, ils étaient des centaines hier à manifester dans les rues de Vienne, la capitale.

D'autres pays resserrent la vis face à la dégradation de la situation sanitaire. Aux Pays-Bas, c'est le retour à un confinement partiel. Notamment via des horaires réduits. Les bars, restaurants et magasins essentiels tels que les supermarchés doivent fermer à 20h; les magasins non-essentiels à 18h. Et puis surtout, les Néerlandais doivent respecter la bulle sociale. Ils ne peuvent pas recevoir plus de 4 personnes chez eux.

L'Allemagne, de son côté, a vu son taux d'incidence exploser. Un record de plus de 260 cas pour 100.000 habitants. Les soins intensifs sont remplis à près de 12 % et proches de la saturation dans la plupart des régions. Certains Lander, les plus touchés par cette nouvelle vague, interdisent l'accès aux restaurants et aux lieux publics pour les non-vaccinés.

Partager cet article

Partager cet article