14.11.21
12:28

La ministre de la Santé Christie Morreale n’exclut pas de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire

La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale était l'invitée de « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL. Elle a profité de l'occasion pour rappeler que malgré la situation critique, tout restait ouvert en Belgique.

« Le vaccin fonctionne », a expliqué la ministre socialiste. « Dans les maisons de repos, il y a 15 fois moins de clusters que l’année dernière ». Et d’enchaîner : « Le vaccin est efficace à 90 % contre les contaminsations, à 70 % contre les formes graves de la maladie et il faut un boost après 6 à 8 mois. »

Christie Morreale précise aussi la nécessité de l’application des gestes barrières et de porter le masque. Elle n’exclut pas de rendre la vaccination obligatoire.

« Si on a des reports des hospitalisations, il faudra mettre sur la table l’obligation vaccinale. Les infirmiers et les médecins sont à bout. On est a la limite, la situaton est critique. Ce débat doit se faire de manière démocratique au Parlement et il faut en discuter avec le comité de bioéthique"

La ministre souhaite néanmoins échapper à un confinement si dans les quatre prochaines semaines à venir, les gestes barrières sont respectés, que l’on porte le masque et que le télétravail est privilégié dans tous les situations dans lesquelles c’est possible. « On tiendra alors le choc ».

La ministre conseille de prendre des mesures plus fortes très vite comme, par exemple, imposer non pas le Covid Safe Ticket mais le pass vaccinal dans les lieux que l’on fréquente.

Partager cet article

Partager cet article