11.11.21
11:33

COP26: "Le temps est compté", alerte le pape

"Le temps est compté": le pape François a de nouveau appelé jeudi les responsables politiques à s'engager pour préserver la "maison commune", à la veille de la fin de la COP26 en Ecosse.

"Implorons les dons de sagesse et de force de Dieu sur ceux chargés de guider la communauté internationale alors qu'ils cherchent à relever cet important défi par des décisions concrètes, inspirées par la responsabilité envers les générations actuelles et futures", a écrit le pape dans une lettre aux catholiques d'Ecosse publiée jeudi par le Vatican et datée mardi.

"Le temps presse, cette occasion ne doit pas être gâchée", a ajouté le pontife argentin de 84 ans, exprimant ses "regrets" de ne pas avoir pu se rendre à Glasgow, comme il l'avait "espéré". 

Fin octobre, dans une allocution diffusée par la BBC, le pape avait déjà exhorté les décideurs politiques à apporter "d'urgence" de "réponses efficaces à la crise écologique".

Cet appel intervient au lendemain de l'annonce à la COP26 d'un accord surprise entre la Chine et les Etats-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, qui a relancé les espoirs à deux jours de la fin de cette conférence cruciale sur le climat.

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article