"Pas de leçon à recevoir d'une ministre qui installe des centrales à gaz", les critiques de Van der Straeten ne passent pas
Dans une interview à la télévision flamande, Jan Jambon (N-VA) a regretté la non-venue de la ministre Demir (N-VA) à la COP26. En effet, la ministre flamande de l'Environnement n'a pas été à Glasgow en raison d'un cas de Covid dans son cabinet. Cependant, le ministre-président flamand a expliqué que son gouvernement accorde une importance toute particulière à la question du Climat.
La Région flamande bloquait la conclusion d'un accord au sein même de notre pays, sur la répartition des objectifs climatiques. Alors que le gouvernement flamand visait une réduction de 35% des émissions de CO2 d'ici 2030, un accord fin de semaine a tablé sur une baisse de 40%.
Le ministre-président flamand Jan Jambon a déclaré ce jeudi que son gouvernement était tombé d'accord sur les objectifs climatiques à respecter pour la prochaine décennie. Les décisions de jeudi sont donc plus ambitieuses que celles énoncées jusqu'à présent par la Flandre.
Par ailleurs, l'objectif belge défini au niveau de l'Union européenne représente une baisse de 47% des gaz à effet de serre d'ici la prochaine décennie et par rapport à 1990. Mais comment répartir ce nombre entre les trois Régions et le fédéral ? La Flandre se positionne ce 4 novembre et annonce donc une réduction de 40% à l'horizon 2030.
Une position critiquée par la ministre fédérale de l'Energie Tinne Van der Straeten (Groen) qui regrette que la Flandre ne vise pas la baisse de 47%.
"Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'une ministre qui veut installer des centrales à gaz supplémentaires. Nous avons 40 mesures en plus du plan climatique flamand. Où est le plan fédéral ? Où sont les mesures concrètes ? La ministre Van der Straeten devrait faire un examen de conscience",
a répondu Jan Jambon sur la plateau de VTM.
Parmi les 40 mesures du gouvernement Jambon pour tenir ses objectifs:
- 2023: pompes à chaleurs hybrides obligatoires pour les nouvelles constructions
- 2023: rénovation d'un bien énergivore obligatoire
- 2026: pas de raccordement des nouveaux bâtiments au gaz naturel
- 2029: Abandon progressif des ventes de nouvelles voitures à moteur à combustion
LN24