04.11.21
17:37

Comment le Luxembourg veut conquérir l'espace

Pourtant méconnues, les ambitions spatiales du Luxembourg sont bien réelles. Depuis 2017, les entreprises implantées sur le sol luxembourgeois peuvent exploiter et commercialiser les ressources présentes dans l’espace.

Cela peut sembler anecdotique, mais ça change tout. Seule une poignée de pays autorise l’appropriation de ressources spatiales par le privé. Pour le reste du monde, la question reste ambiguë: officiellement, l’espace n’appartient à personne.

Des entreprises comme DSI, ISpace ou Planetary Ressources y voient déjà des opportunités commerciales. Miner sur la Lune, Mars ou sur des astéroïdes est essentiel à la conquête spatiale. À termes, il sera possible sur place d’en extraire du carburant de fusée à base d’hydrogène ou de construire des abris de protection. Pourtant, aucun cadre international n’encadre cette nouvelle course au spatial. Les gains potentiels sont énormes et des pays comme le Luxembourg ont déjà ouvert une brèche légale pour s’assurer une bonne part du gâteau. Pour l’instant, c’est premier arrivé, premier servi.

À l'aube de l'industrialisation de l'espace, difficile de ne pas penser à ce qui a été fait sur Terre, et d'anticiper ce qui pourrait advenir de l'espace...

 

Réalisation : Martin Vanroelen

Équipe éditoriale : Brieuc Beckers et Vincent Schmitz

Merci à l'Euro Space Center pour leur accueil et pour nous avoir permis de filmer sur place.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour des décryptages toutes les semaines.

Retrouvez-nous tous les vendredis soirs en direct sur Twitch dans La Base, votre émission d'actualité hebdomadaire !

Partager cet article

En lien avec l'article