23.10.21
15:38

Au Nigéria, des hommes armés attaquent une prison dans le sud-ouest

Des hommes lourdement armés ont pris d'assaut vendredi soir une prison de l'Etat d'Oyo, dans le sud-ouest du Nigeria, a annoncé samedi un porte-parole de l'administration pénitentiaire, sans préciser le nombre de détenus libérés.  

"Des hommes armés venus en nombre ont attaqué avec des grenades l'établissement pénitentiaire d'Abonlogo dans la soirée de vendredi", a déclaré à l'AFP Olanrewaju Anjorin. 

"De nombreux détenus (ayant pris la fuite, ndlr) ont déjà été retrouvés", a-t-il affirmé, sans préciser le nombre de prisonniers qui ont réussi à s'évader. Il n'était pas en mesure non plus de confirmer si des personnes avaient été blessées ou tuées au cours de cette attaque.

Un communiqué de la police avec plus de détails sera bientôt publié, a-t-il ajouté. 

Selon plusieurs médias locaux, près de 1.000 détenus ont été libérés au cours de cette attaque. Il n'était pour l'heure pas possible de vérifier cette information.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, fait face à une forte insécurité et de vastes pans de son territoire subissent les activités de groupes criminels.

Le 13 septembre, une prison avait aussi été attaquée dans le centre du pays, dans l'Etat de Kogi, où 240 détenus avaient été libérés par la force. 

En avril, une autre prison avait été attaquée, cette fois dans le sud-est du pays en proie à des troubles séparatistes, et plus de 1.800 détenus s'étaient évadés. 

Partager cet article

En lien avec l'article