20.10.21
17:57

Quatorze perquisitions et neuf interpellations dans le Limbourg dans une affaire de trafic de drogues

Dans un dossier du Parquet Fédéral concernant un trafic de stupéfiants, plusieurs perquisitions simultanées ont été menées ce matin en Belgique en Espagne et aux Pays-Bas.

Dans notre pays, 14 perquisitions diligentées par la Police judiciaire fédérale du Limbourg et dirigée par un juge d’instruction du Limbourg, division de Tongres, se sont déroulées. Les lieux visés se trouvaient notamment dans les communes de Borgloon, Saint-Trond, Landen Maasmechelen, Heusden-Zolder,…

Neuf personnes ont été interpellées au cours de l’opération. Des armes à feu (cinq), ont notamment été découvertes ainsi qu’une somme d’argent d’environ 20.000 euros. Des véhicules, dont quelques motos, ont été saisis.
En parallèle, treize perquisitions et trois interpellations ont eu lieu au Pays-Bas et 2 perquisitions et une interpellation en Espagne.


Historique du dossier

L'enquête a débuté en 2019 après la saisie d'environ 2,800 kg de cocaïne dans un conteneur de bois tropical en provenance du Costa Rica. Compte tenu de la taille de la cargaison et des suspects qui sont apparus, il a été décidé de mener une enquête approfondie sur l'organisation criminelle impliquée dans cette importation.


L'année dernière, une première et une deuxième vague de perquisitions ont été menées. L’organisation criminelle internationale visée, bien structurée, était capable d'expédier d'importantes cargaisons de cocaïne d'Amérique du Sud (Costa Rica, Brésil, Équateur, etc.) vers la Belgique et de récupérer des conteneurs en utilisant divers modes opératoires.


Dans ce dossier toujours, le 27/10/2020, un conteneur de ferraille avait été fouillé par la police judiciaire fédérale du Limbourg. Une grande construction métallique contenant 11,497,5 kg de cocaïne avait été trouvée dans le conteneur. Ce qui constitue la plus grande saisie de cocaïne jamais effectuée sur le sol belge et vraisemblablement.

Partager cet article

En lien avec l'article