11.10.21
15:55

"Les barrages ont joué leur rôle lors des inondations"

Le rapport sur l'analyse indépendante menée au lendemain des inondations des 14 et 15 juillet dernier vient d'être rendu public. Mené à la demande du ministre wallon du Climat et des Infrastructures, Philippe Henry, il souligne que les procédures ont été respectées au niveau des différents barrages.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet

"Le barrage a joué son rôle, il a retenu énormément d'eau. Ce qui est prévu pour gérer le barrage, la réserve nécessaire pour accumuler de l'eau était disponible, même le double. Mais la quantité extrême du phénomène a fait qu'à un moment donné, le barrage a été plein", a indiqué le ministre au micro de Romuald La Morté. Si le barrage d'Eupen a joué son rôle, la communication de crise à destination de la population est pointée du doigt par le rapport.

"Effectivement, le rapport établit sur base des témoignages d'un grand nombre de personnes, qu'il y a une marge d'amélioration importante. Certains éléments vont être traités dans quelques jours avec l'administration du SPW Mobilité-infrastructre. On va reprendre le rapport et voir les mesures à mettre immédiatement en oeuvre."

"Nous devons nous préparer à gérer différement les risques, à la fois au niveau des infrastructures et de la gestion de crise d'une manière générale. Nous avons été confrontés à un phénomène exceptionnel en de nombreux endroits de la Wallonie, on doit intégrer que nos modèles de prévision ne prévoient pas des situations extrêmes qui sont plus nouvelles et qui ne se sont jamais passées". Un deuxième rapport, qui contiendra des recommandations envers les politiques, sera publié mi-novembre.

Partager cet article