07.10.21
15:28

Bruxelles et plusieurs régions françaises, italiennes et espagnoles changent de couleur sur la carte de l'ECDC

Cette semaine, plusieurs régions européennes passent au vert sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Cette carte est mise à jour chaque jeudi et se base sur le nombre d'infections et le pourcentage des tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle est déclinée en quatre codes couleurs: vert, orange, rouge et rouge foncé qui permettent aux états membres de l'UE d'imposer des conditions aux voyageurs (quarantaine, tests, etc).

Ce jeudi, plusieurs régions françaises sont passées au vert: la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Seule la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est au rouge, le reste du pays étant orange.

Plusieurs zones du sud est de l'Italie passent également de l'orange au vert. Tout comme quelques régions d'Espagne.


Bruxelles en rouge 

Alors que notre capitale était colorée de rouge foncé ces dernières semaines, les choses changent aujourd'hui. Bruxelles passe au rouge. De leur côté, la Flandre reste en orange et la Wallonie en rouge.

Le nord du pays affiche un taux de positivité de 3,2% et une incidence de 152 cas par 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, alors que la Wallonie enregistre un taux de 5,6% et une incidence de 291 cas.

Une couleur rouge est attribuée lorsque l'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours) se situe entre 75 et 200 cas, avec un taux de positivité supérieur à 4%. Un autre cas de figure fait passer une région ou un pays en rouge: lorsque l'incidence est comprise entre 200 et 500, peu importe le taux de positivité.

La carte au 23 septembre :

 

LN24

Partager cet article