03.10.21
13:21

Junior Masudi Wasso, l’étudiant congolais inscrit à l’UCLouvain s'est opposé à son expulsion du territoire belge

Junior Masudi Wasso, étudiant congolais âgé de 20 ans, inscrit à l’UCLouvain pour suivre des cours d’économie, s’est opposé à son expulsion du territoire belge dimanche matin, ont indiqué dimanche plusieurs sources.

Une vingtaine de personnes étaient réunies à l’aéroport de Zaventem afin de sensibiliser les passagers du vol pour Kinshasa dans lequel devait se trouver Junior Masudi Wasso.

Il avait été admis à s'inscrire à l'UCLouvain. Manifestement en possession d'un passeport en règle et d'un titre de séjour valable, il a été arrêté par la police des frontières lors de son arrivée en Belgique.

« Nous dénonçons une situation dramatique et un acharnement à l’égard d’un jeune qui dispose d’un visa étudiant parfaitement en règle », explique une membre du collectif de soutien à Junior.

Il s’agit de la deuxième tentative d’expulsion après un premier essai jeudi. En fin de matinée dimanche, le jeune homme a été raccompagné au Centre de transit Caricole où il est détenu depuis le 18 septembre. Une manifestation en son soutien est prévue lundi à 12h30 devant l’Office des Etrangers à Bruxelles.

Le président de la RDC a évoqué le sujet en conseil des ministres ce vendredi, demandant à son ministre des Affaires étrangères d’approcher l’ambassadeur belge sur la question.

Une pétition pour exiger sa libération a été lancé et a déjà obtenu plus de 13.000 signatures.

Me Marie Doutrepont, avocate du jeune étudiant répond aux questions de Romain Mayez.

Partager cet article