26.09.21
11:06

Van Quickenborne veut s'attaquer aux voleurs de vélo plus sévèrement

Dès le 1er janvier 2022, la police sanctionnera les voleurs de vélo qu'elle attrapera sur le fait d'une amende forfaitaire de 250 euros, a annoncé dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Dès le 1er janvier 2022, la police sanctionnera les voleurs de vélo qu'elle attrapera en flagrant délit d'une amende forfaitaire de 250 euros, a annoncé dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Selon lui, le système judiciaire n'agit pas de manière systématique contre ces derniers, les formes de criminalité plus graves nécessitant toute l'attention. Les citoyens ne signalent pas toujours le délit, pensant qu'aucune suite ne sera donnée à leur plainte, et formant ainsi un cercle vicieux.

Vincent Van Quickenborne veut affirmer que cette criminalité "mineure" est également prise au sérieux. Si la police prend un voleur de vélo sur le fait, celui-ci sera condamné à une amende de 250 euros à partir du 1er janvier de l'année prochaine, en plus de devoir restituer le vélo et de payer les dommages éventuels.

L'amende sera prélevée immédiatement, via bancontact, un code QR ou un virement bancaire, comme cela a été le cas pendant la crise du coronavirus pour répondre rapidement à des problèmes spécifiques.

"L'avantage de ce système est que la 'petite' criminalité est punie rapidement et sans surcharger la police et la justice. Actuellement, lorsqu'un vélo est volé en flagrant délit, la police doit d'abord interroger le suspect, en présence ou non de son avocat, avant que le ministère public n'entame des poursuites", explique le communiqué de presse.

En revanche, les récidivistes et les bandes organisées ne recevront pas d'amendes forfaitaires mais seront poursuivis et comparaîtront devant le tribunal en raison de la gravité des faits.

Partager cet article

En lien avec l'article