25.09.21
08:24

Paul Magnette souhaite la gratuité totale des transports en commun

Paul Magnette veut "la gratuité totale des transports en commun, donc aussi pour la SNCB. C'est la prochaine étape", confie-t-il. En Wallonie, le prix des abonnements pour le TEC a diminué de 70%. "Un abonnement à 1 euro par mois par personne n'est pas un obstacle majeur. Et c'est une économie substantielle pour les familles. Oui, cela a un coût: 100 millions en Wallonie, 200 millions à Bruxelles pour les jeunes en dessous de 24 ans. Maintenant, on veut faire la même chose pour les plus de 65 ans", ajoute-t-il. 

Le coût de la gratuité à la SNCB est estimé à 700 millions d'euros par an, soit le montant que rapporte la billetterie à l'entreprise ferroviaire. "Ce n'est pas grand-chose, on peut facilement les trouver. La taxe de 0,15% sur les comptes-titres rapporte 500 millions par an. En portant le taux à 0,5%, on a largement les moyens nécessaires. Et si, dans une première étape, on limite aux moins de 24 ans et aux plus de 65 ans, ça ne coûterait que 150 millions. On a besoin de mesures chocs."

Pour le président du PS, il faudra inclure cette mesure dans le plan qui montre comment la Belgique va réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 et qui devra être présenté lors de la COP26 à Glasgow du 10 au 12 novembre.

"La Belgique doit arriver à Glasgow avec les six milliards du plan de relance dont un pourcentage important est consacré à l'environnement. Nous demandons 1,2 milliard en plus pour atteindre une trajectoire d'investissement menant à 3,5% du PIB en 2024."

Partager cet article

En lien avec l'article