17.09.21
19:32

"Le mieux est de garder le masque"

La Wallonie joue la prudence. Alors que le Fédéral a autorisé l'abandon du port du masque dans les restaurants et les magasins notamment, la Région wallonne n'a pas encore tranché.

"Nous pensons qu'il faut rester prudent", a déclaré Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon, à la sortie du Comité de concertation. "Là où l'on trouve des vaccinés et des non vaccinés, il faut porter le masque. Le virus circule toujours, sur 90% de personnes vaccinées, 10% sont contaminées. Chaque région fera selon ce qu'elle doivt faire. Pour les activités en intérieur, je recommande de garder le masque. Pour le personnel des magasins, c'est particulier. Imaginons qu'ils soient vaccinés, mais que les clients ne le soient pas. Le mieux est de garder le masque. Je crois que ce serait plus prudent dans les magasins, quand il y a un mélange entre les vaccinés et non vaccinés. Au restaurant, c'est la même chose. Si on rend obligatoire le covid safe ticket, alors c'est un autre univers. Dans un endroit où tout le monde est vacciné, on peut enlever le masque sans risque. Si dans un théâtre, un cinéma ou un restaurant, tout le monde est vacciné, à ce moment-là, le masque n'est pas obligatoire. Il y a des sensibilités différentes, la Wallonie va réfléchir. On va essayer de travailler d'ici au 1er octobre.
De mon point de vue, ou on demande le contrôle de la vaccination ou bien il faut rester prudent. On fait preuve d'optimisme, 
on fait confiance, mais qui peut nous dire ce qu'il va se passer?"

Partager cet article

En lien avec l'article