La Flandre repasse en orange sur la carte européenne du contrôle des maladies
Cette carte est mise à jour chaque jeudi et se base sur le nombre d'infections et le pourcentage des tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle est déclinée en quatre codes couleurs: vert, orange, rouge et rouge foncé qui permettent aux états membres de l'UE d'imposer des conditions aux voyageurs (quarantaine, tests, etc).
Une couleur rouge est attribuée lorsque l'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours) se situe entre 75 et 200 cas, avec un taux de positivité supérieur à 4%. Un autre cas de figure fait passer une région ou un pays en rouge: lorsque l'incidence est comprise entre 200 et 500, peu importe le taux de positivité. La Flandre se retrouvait dans le premier cas de figure en vertu d'une incidence de 195,6 et d'un taux de positivité de 4,2%. Mais aujourd'hui, la situation a changé et la Région repasse en orange.
The weekly map of the @ECDC_EU is out! The map is produced with data provided by EU countries on 3 common criteria:
— EU Council (@EUCouncil) September 16, 2021
✔️testing rate
✔️test positivity rate
✔️14-day cumulative cases
Check out the latest map 👉https://t.co/hvYCzoYPkc pic.twitter.com/Wx0SVriJnb
D'autres régions ont également changé de couleur. Ainsi, en France, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sont maintenant en orange. Par ailleurs, la Roumanie et la Lettonie sont passées au rouge.