15.09.21
16:46

"Ride & Buy", l'application qui récompense les piétons et cyclistes à Hannut

A Hannut, des étudiants de l’Athénée Royal ont développé une application intitulée « Ride & Buy ».

Cette application vise à récompenser les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture. Cette application a pour but de favoriser les déplacements à vélo ou à pied et de récompenser les comportements vertueux en offrant des bons à valoir dans les commerces locaux.

"Les premières réunions ont débuté en janvier 2021, nous avons d’abord travaillé sur l’analyse fonctionnelle en collaboration avec la Société Contraste, les employés de la commune mais aussi et surtout avec les élèves des écoles secondaires de Hannut qui sont à l’origine de ce projet. Les étudiants sont en effet notre premier public cible !",

indique la ville d'Hannut. Des fonctionnalités, qui ont été prédéfinies, sortent toutes les deux semaines. Elles sont alors testées par les utilisateurs finaux (élèves, commerçants, citoyens).

L’objectif de la ville de Hannut est d’offrir une solution globale pour inciter les citoyens à changer leurs habitudes de déplacement.

En parallèle de la création et de la mise en service de l’application d’autres cahiers des charges sont en cours afin d’acquérir un système de vélos partagés avec des vélos classiques mais aussi des vélos à assistance électrique, un écran interactif, des ranges vélos et des boxes vélos sécurisés.

Une volonté d’utiliser le numérique pour faire changer les choses à l’échelon local pour ces étudiants, qui espèrent bien convaincre les communes aux alentours de rejoindre le mouvement.

L'un des objectifs de cette app est d'analyser les itinéraires les plus fréquemment empruntés par les utilisateurs afin de pouvoir les sécuriser en priorité par la suite.

 

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article