13.09.21
11:48

Tests obligatoires et payants pour les non-vaccinés pour la rentrée scolaire en Grèce

Les enfants et adolescents grecs ont repris le chemin de l'école lundi pour la traditionnelle bénédiction orthodoxe de rentrée, mais ils doivent, s'ils ne sont pas vaccinés, présenter un test négatif au coronavirus, à leur charge.

Le jour de la rentrée scolaire coïncide avec l'entrée en vigueur de nouvelles mesures obligatoire pour les non-vaccinés âgés de 12 ans et plus.

En premier lieu, la Grèce a mis en place le test obligatoire et payant pour tous les non-vaccinés, qu'ils soient employés du secteur public ou privé, élèves et étudiants, dans les moyens de transport ou les espaces fermés recevant du public.

Le coût des tests antigéniques et PCR, désormais à la charge des particuliers, a été plafonné par les autorités respectivement à 10 et 60 euros.

Les employés non vaccinés devront le soumettre électroniquement une fois par semaine mais les professeurs, étudiants et élèves de plus de 12 ans, ainsi que tous les professionnels du tourisme, de la culture et des médias devront être testés deux fois par semaine.

La rentrée scolaire s'est faite en présentiel, lundi, et une classe ne sera fermée que si plus de 50% des élèves sont positifs au coronavirus. "Notre allié est la stricte observation des mesures par tous et la meilleure arme est le vaccin", a déclaré la ministre de l'Education Niki Kerameus lundi sur les réseaux sociaux.

Pour la première fois, un employeur a le droit de savoir quels employés sont vaccinés et lesquels requièrent un test.

En Grèce, la vaccination est déjà obligatoire pour les personnels soignants et les employés des hospices pour personnes âgées et handicapées, sous peine d'être mis au chômage technique.

Quant aux cafés, bars, restaurants et autres lieux de divertissement, ils ne sont désormais accessibles qu'aux détenteurs de l'équivalent d'un pass sanitaire sur une application mobile pour présenter le certificat de vaccination ou la preuve de guérison du virus.

Sur les sites archéologiques, dans les musées ou les salles de sport, les visiteurs non vaccinés peuvent également présenter un test négatif de moins de 48 heures ou un self-test de moins de 24 heures pour les moins de 12 ans.

Le masque reste obligatoire pour tous à l'intérieur et en plein air, dans les espaces de rassemblement.

Plus de 1.300 nouveaux cas de covid ont été déclarés dimanche en Grèce. Plus de 11 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.        

Partager cet article

En lien avec l'article