02.09.21
09:31

Sur "les profs de gauche"

Le patron du Vlaams Belang déclenche une tempête en Flandre en indiquant son dégoût des professeurs qui "sont tous de gauche". Et il promet de rétablir l'équilibre quand il arrivera au  pouvoir en 2024. Ce qui fait beaucoup de bruit... Explications avec Martin Buxant dans La Matinale.

Hier, mercredi 1er septembre, Tom Van Grieken, président du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang, poste une vidéo sur son compte TikTok où il souhaite une bonne rentrée a tout le monde et puis il balance qu'il a un profond dégout pour les professeurs qui, durant tout son parcours scolaire, "ont essayé de lui inculquer des thèses de gauche et une vision multiculturelle de la société..."

Le VB est très fort sur les réseaux sociaux, c'est une stratégie concertée avec son parti qu'emploie Van Grieken. Les jeunes VB ont en effet eux aussi publié une vidéo dans laquelle ils appellent les flamands à envoyer en masse tous leurs souvenirs d'école où, pensent-ils, les profs ont essayé de leur imposer une vision de gauche.

Et c'est un véritable torrent de réactions, une pleine page de réactions dans le HLN qui est quand même le journal le plus lu du pays. Les professeurs se sentent intimidés et harcelés par les propos du Vlaams Belang. Les recteurs de la KULeuven et de l'université de Gand ont réagi en dénonçant des propos invraisemblables, le ministre de la jeunesse se dit scandalisé qu'on puisse menacer des gens sur base de leur orientation politique. Et Ben Weyts, le ministre flamand de l'enseignement, N-VA quand même, de conclure : les propos de Tom Van Grieken sont dignes des talibans.

Car c'est cela qui choque le plus: le VB a promis de s'occuper des professeurs de gauche...Van Grieken a littéralement dit: "Ne vous inquiétez pas en 2024, on va régler les comptes". 2024, ce sont les élections, et le Vlaams Belang indique  donc que s'il arrive au pouvoir, il va effectivement prendre cette problématique des professeurs "de gauche" à bras le corps.

Partager cet article

En lien avec l'article