02.09.21
02:26

Le Mag Inter: Afghanistan, l'onde de choc

Le Retrait américain d’Afghanistan provoque une onde de choc. Il bouscule l’ordre géopolitique du monde.

Faut-il s’inquiéter ? Redouter un nouveau cycle d’attaques terroristes ? Qui profite de cette nouvelle instabilité ?

Ce sont les questions que nous allons nous poser dans ce premier numéro de la rentrée du Mag Inter, présenté par Jean-Pierre Martin.

La plus longue guerre menée par les Etats-Unis s’est achevée dans le sang et le chaos de l’exode. Joe Biden voulait en finir avant les célébrations des attentats du 11 septembre. C’est son prédécesseur qui avait négocié l’accord de retrait avec les talibans. Mais a-t-il été imprudent ?

Il a seulement fallu dix jours aux talibans pour reprendre le contrôle du pays. Comment pourront-ils gérer l’Afghanistan ? Quels sont leurs liens avec Al-Qaeda ? Est-ce le retour d’un régime de terreur ?Ce sera le deuxième thème du Mag.

Enfin, nous nous interrogerons sur les conséquences géopolitiques. Un autre monde se dessine. Comment la Chine, en premier lieu, la Russie et les acteurs régionaux , Iran, Pakistan, Turquie, Qatar peuvent occuper le terrain ?

Invités:

Firouzeh Nahavandi, Professeure à L’Université de Bruxelles, Spécialiste de l’Iran et de l’Afghanistan.

Roberto de Primis, professeur et analyste. Spécialiste des Etats-Unis

Nicolas Gosset, Chercheur à l’Ecole Royale Militaire de Belgique, spécialiste des mouvements djihadistes en Afghanistan et au Pakistan.

Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique et spécialiste de la politique étrangère et de sécurité de la Chine. 

Partager cet article