01.09.21
19:05

L'Espagne atteint l'objectif de 70% de la population vaccinée

L'Espagne, l'un des champions de la vaccination en Europe, a atteint mercredi son objectif de vacciner 70% de sa population contre le Covid-19, a annoncé mercredi le gouvernement.

Selon les derniers chiffres du ministère de la santé, 33,3 millions d'Espagnols sont totalement vaccinés, soit 70,3% de la population totale.

"Comme je l'avais promis au début de l'année, 70% de la population espagnole est entièrement vaccinée", a déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez dans la matinée, quelques heures avant la publication des derniers chiffres de vaccination.

"Plus de 90% de la population espagnole de plus de 40 ans est entièrement vaccinée", a-t-il ajouté, précisant que "plus de 70% des 20-29 ans et des 12-19 ans avaient déjà reçu au moins une dose".

Lors du lancement de la campagne de vaccination en Espagne fin décembre, le gouvernement avait affirmé que si tout se déroulait comme prévu, "autour de 70%" des 47 millions d'Espagnols seraient vaccinés à l'été 2021.

En avril, le Premier ministre avait précisé que l'objectif était d'atteindre ce seuil avant la fin août. 

Contrairement à la France, l'Espagne n'a pas connu de manifestation contre la vaccination ou de débat sur le sujet. 

Grâce à une confiance inébranlable de la population dans son système de santé et dans les vaccins, mais aussi à une forte solidarité familiale, le pays a mené sa campagne de vaccination tambour battant.

Après une nouvelle vague d'infections au coeur de l'été due au variant Delta, le pays a vu le nombre de contaminations repartir à la baisse ces dernières semaines.

Avant l'arrivée du variant Delta, plus transmissible, les experts estimaient qu'il faudrait vacciner 70% de la vaccination pour atteindre l'immunité de groupe, mais depuis, ce seuil a été relevé.

Selon les derniers chiffres publiés mercredi, l'Espagne a enregistré 6.818 nouveaux cas et 132 nouveaux morts en 24 heures, portant le total à 4,8 millions de cas et 84.472 morts.

Mardi, l'Union européenne avait annoncé avoir atteint son objectif de 70% des adultes complètement vaccinés.

Partager cet article

En lien avec l'article