27.08.21
09:49

Paul Magnette favorable à la vaccination obligatoire pour tous si "ce n'est plus tenable"

Le président du PS Paul Magnette s'est dit "ouvert au débat sur la vaccination obligatoire" dans une interview au journal Le Soir ce vendredi. "Si l’on voit que les variants se multiplient, qu’on n’arrive pas à éradiquer le virus, avec une troisième vague, une quatrième vague, alors, là, à un moment donné, ce ne sera plus tenable. D’où la vaccination obligatoire," peut-on lire dans le quotidien. "L’obligation vaccinale n’est pas un tabou."

Paul Magnette y souligne que c'est le mécanisme de santé publique qui a notamment été choisi pour la polio. "Quand l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé d'éradiquer la polio, on l'a fait à travers un vaccin obligatoire, et heureusement car la maladie a été éradiquée," précise-t-il aussi au micro de Bel RTL ce matin. "Un vaccin pour tout le monde, ça a l'avantage qu'on ne créée pas de discrimination: on serait dans un vrai mouvement universel".

En 1980, l'OMS déclarait aussi officiellement l'éradication du virus de la variole. Un exploit inédit qui débarrasse l'humanité d'une maladie responsable de plusieurs millions de morts chaque année. 40 ans plus tard, en pleine pandémie de Covid-19, peut-on espérer réaliser un exploit similaire ? Quelles sont les conditions nécessaires à cet exploit et comment pourrait-on y arriver ? Notre décryptage à retrouver sur Youtube:

 

Partager cet article