16.08.21
17:21

"Plus d'une centaine de Belges sont encore sur place", Sophie Wilmès inquiète de la situation en Afghanistan

L'effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l'étranger du président afghan Ashraf Ghani sont donc venus sceller la victoire du mouvement islamiste taliban au terme d'une guerre de près de 20 ans.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne tiendront demain une réunion par visioconférence pour discuter de la situation dans le pays.

De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères et ancienne Première ministre Sophie Wilmès (MR) se dit préoccupée par la situation en Afghanistan.

"Evidemment que la situation nous inquiète. Ce sont des scènes de chaos qu'on a pu voir à l'aéroport de Kaboul",

a-t-elle déclaré dans notre journal.

"On va devoir organiser le retour des Belges en Belgique de la manière la plus sécurisée possible. On est aussi inquiets du sort des Afghans pour les jours, semaines, mois et années à venir.",

a poursuivi la ministre.
 

Une centaine de Belges encore présents sur le sol afghan

Trois avions de transport de la Défense sont prêts à décoller pour Kaboul, a confirmé ce lundi après-midi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Un A400 M et deux C-130 sont déployés en opération d'évacuation.

Selon Sophie Wilmès, une "centaine de personnes" a contacté l'ambassade ce lundi 16 août, un chiffre qui pourrait évoluer avec le temps.

"Au vu de l'évolution rapide de la situation, on constate que de plus en plus de personnes se font connaitre auprès de l'ambassade",

a expliqué la libérale sur notre antenne, en précisant que la centaine de personnes sont des Belges et leur famille proches. Un visa humanitaire sera également donné aux personnes qui ont travaillé pour la Défense belge ou pour les organisations européennes présentes sur place.
 

Comment organiser les rapatriements ? 

Au départ, les rapatriements étaient pensé via des vols commerciaux ou des vols en collaboration avec les différents partenaires qu'a la Belgique. Cependant, il a été décidé d'ajouter à ce dispositif des avions de la Défense belge.

En ce qui concerne les demandeurs d'asile déboutés en Afghanistan, ils ne seront pas renvoyés dans leur pays. C'est ce qu'a confirmé le secrétaire d'État à l'asile et à la migration, Sammy Mahdi plus tôt dans la journée.

Demain les ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne se réunissent et la Belgique espère qu'une position commune émanera de cette réunion.

"J'espère qu'on aura une déclaration commune qui sera de nature à permettre une solution politique, négociée et inclusive à la situation actuelle. Je voudrais aussi que nous réaffirmions nos valeurs et notamment le sort des femmes",

a annoncé Madame Wilmès, en ajoutant qu'elle voulait savoir dans quelle mesure l'Europe pouvait venir en aide à la population afghane.

Enfin, la libérale a déclaré craindre que les talibans permettent à des groupes terroristes de se développer dans le pays. Ce qui pourrait engendrer des conséquences sur l'Occident.

 

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article