05.08.21
20:12

Pass sanitaire, reconfinement, couvre-feu, 3e dose... le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le Conseil constitutionnel français valide l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, dont les cafés-restaurants, ainsi qu'une obligation vaccinale pour les soignants. Il a en revanche supprimé de la loi l'isolement obligatoire des personnes contaminées, jugé disproportionné.

 

... et bientôt au Québec 

Le Québec va mettre en place prochainement un passeport vaccinal, une première au Canada. Les modalités précises de cette mesure seront dévoilées dans les prochains jours, mais ce document pourrait donner accès aux activités "non essentielles", comme "aller dans un restaurant", selon le Premier ministre de la province, François Legault.

 

Sixième confinement à Melbourne 

En Australie, les autorités ont annoncé un sixième confinement de Melbourne, la deuxième ville du pays, au moment où Sydney a fait état d'un nombre record de nouveaux cas de coronavirus. 

 

Grèce: couvre-feu dans des villes touristiques 

La Grèce va imposer un couvre-feu d'au moins une semaine entre 01H00 et 06H00 à partir de vendredi sur l'île de Zante, en mer Ionienne, et à La Canée, en Crète. Les deux villes touristiques devront également imposer une interdiction totale de diffuser de la musique dans les bars, restaurants et boîtes de nuit et de se regrouper à plus de 20 personnes.

 

Couvre-feu prolongé en Catalogne 

Le couvre-feu décrété à Barcelone et dans une grande partie de la région touristique de Catalogne est de nouveau prolongé pour deux semaines.

 

La Chine promet 2 milliards de doses au monde 

La Chine va "s'efforcer de fournir" deux milliards de doses de vaccin au monde cette année et promet un don de 100 millions de dollars au système international Covax de distribution des vaccins aux pays les plus pauvres, annonce le président Xi Jinping.

 

Israël persiste avec les 3es doses... 

Le gouvernement israélien continue d'administrer des troisièmes doses de vaccin anti-Covid aux personnes âgées de 60 ans et plus, en dépit de l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur d'un moratoire sur cette pratique.

 

... la France aussi pour les plus fragiles 

Le président français Emmanuel Macron a confirmé jeudi que son gouvernement se préparait à organiser une campagne de rappel vaccinal contre le Covid "à la rentrée" pour "les plus fragiles et les plus âgés". 

 

Le vaccin de Moderna efficace au moins 6 mois 

La protection conférée par le vaccin de Moderna reste forte, à 93%, six mois après l'injection de la seconde dose et les doses de rappel actuellement testées contre les variants montrent des résultats "robustes", selon la société de biotechnologie américaine.

 

GB : plus de quarantaine pour les Français vaccinés 

Les autorités britanniques ont décidé la suppression à partir de dimanche de la quarantaine imposée aux voyageurs vaccinés arrivant en Angleterre en provenance de France métropolitaine.

 

200 millions de cas dans le monde 

Plus de 200 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis la découverte du virus fin 2019, selon un comptage réalisé jeudi par l’AFP à partir de bilans officiels.

La pandémie a par ailleurs fait au moins 4.257.424 morts, selon un bilan établi à 10H00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays en ayant enregistré le plus (614.785), devant le Brésil (559.607) et l'Inde (426.290).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

 

AFP

Partager cet article

En lien avec l'article