03.08.21
10:02

La fête d'anniversaire de Barack Obama crée la polémique

L’ancien président Barack Obama s’est attiré des critiques dans un contexte de résurgence des cas dus au variant Delta. Elles sont principalement venues du camp républicain.

La fête d'anniversaire de Barack Obama, né le 4 août, doit se tenir en fin de semaine sur la très chic île de Martha’s Vineyard. Les règles seront imposées dans le respect des directives des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique des Etats-Unis, selon des sources anonymes citées par la presse américaine.

Tous les invités devront être vaccinés et avoir des tests négatifs, confirment ces sources. L’événement doit se dérouler en extérieur et un "référent Covid", dont le rôle exact n’est pas tout à fait défini sera présent sur les lieux.

Martha’s Vineyard, dans l’Etat du Massachusetts, ne présentait lundi selon les données des CDC qu’un niveau modéré de transmission du virus. Ce qui ne déclenche pas l’activation des nouvelles recommandations des autorités sanitaires comme le port du masque en intérieur, même pour les personnes vaccinées.

L’élu républicain Jim Jordan, fidèle de Donald Trump, s'est autorisé une petite pique sur Twitter en affirmant que « si c’était la fête d’anniversaire du président Trump », les démocrates dénonceraient un « dangereux événement super-propagateur » et concluraient que les organisateurs d’un tel rassemblement « tuent des gens ».

LN24

Partager cet article