02.08.21
13:48

Le personnel de cabine de Brussels Airlines dénonce ses conditions de travail

Des membres du personnel de cabine de Brussels Airlines ont mené lundi matin une action de sensibilisation auprès des passagers dans le but de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source syndicale. Selon la CNE, cette action syndicale du personnel de cabine de la compagnie est inédite. 

Des tracts ont été distribués aux passagers des vols de la filiale belge de Lufthansa. Le texte informe les voyageurs des rotations de vols insensées, du manque de temps et de repos imposés à certains équipages. Il explique également que d'autres ont été obligés de passer une courte nuit à l'étranger sans avoir de chambre d'hôtel ni même de transport réservé. 

"Brussels Airlines a connu une restructuration très dure l'an dernier. Les conditions de travail ont été revues à la baisse en échange du sauvetage de la compagnie. En contre-partie, un organe interne de contrôle devait être mis en place mais un an plus tard, il n'en est rien. C'est la seule chose qui avait été demandée et promise au personnel et nous ne l'avons toujours pas", explique Didier Lebbe, de la CNE. Ces deux dernières semaines, 220 rapports de fatigue ont été remis mais n'ont pas pu être analysés, en l'absence de l'organe interne de contrôle prévu, selon le responsable syndical. 

S'il n'est pas question de grève pour l'instant, "le ras-le-bol s'installe" parmi le personnel de cabine, remarque encore Didier Lebbe.

De son côté, la direction affirme que l'accord conclu avec les syndicats est respecté mais reconnait que la charge de travail est élevée. "Nous travaillons à des solutions. Nous avons prévu un certain nombre de réunions pour y travailler avec les partenaires sociaux", explique une porte-parole de Brussels Airlines.

Une rencontre est prévue mardi après-midi entre les syndicats et la direction.  

LN24

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