27.07.21
19:43

Le journal des JO: journée faste pour les Belges à Tokyo

LA performance belge de la journée, c'est cette médaille de bronze décrochée par Matthias Casse en judo, catégorie -de 81 kg. Le belge de 24 ans a battu le géorgien Tato Grigalashvili. Une victoire sur hippon pour décrocher la 2e médaille belge de ces JO et la 13e de l’histoire du judo belge dans une olympiade.  

Casse s’est dit heureux de cette médaille même s’il venait pour décrocher l’or olympique en tant que champion du monde en titre et numéro un mondial.  Il a aussi expliqué à nos confrères présents au Japon qu’il s’est blessé il y a 3 semaines et demi. Depuis, il n’avait fait qu’un seul et unique entraînement de judo.  

Une sacrée performance donc, et une journée faste pour les Belges à Tokyo avec également des beaux succès en basket et en hockey.  

En basket, les Belgian Cats ont scoré 85-70 face à l’Australie, 2e nation mondiale et candidate au podium. Une première victoire historique pour le premier match de l’histoire du basket féminin belge. Les Belges ont compté sur une Emma Meeseman XXL avec 36 points au compteur et sur Julie Allemand, 16 points et 11 assists. 

En hockey, victoire 9-4 des Belges sur l’Afrique du Sud. Une troisième victoire en 3 matches pour des Red Lions plus que jamais candidats à la médaille d’or. On soulignera au passage les 3 nouveaux buts d’Alexander Hendricks. Déjà auteur de 7 buts dans ce tournoi olympique.  

La Belgique était aussi en finale du concours par équipe en gymnastique. Malheureusement, 3 chutes : une double chute à la poutre de Maellyse Brassart et une chute aux barres asymétriques de Jutta Verkest sont venues gâcher la fête. Les Belges terminent 8e, ce qui est déjà une très belle performance.  

Nina Derwael a encore montré sa grande forme avec une excellente côte de 15.400 aux barres asymétriques.  

Demain, la Belgique aura deux nouvelles chances de médailles. 

Remco Evenepoel et surtout Wout Van Aert peuvent rêver de ramener une nouvelle médaille à la Belgique. Ils font tous les deux partie des favoris sur un parcours compliqué. Ils devront faire avec l’Italien Gana, l’Australien Dennis ou le Danois Asgreen.  

Enfin, en basket 3x3, nos 4 joueurs belges affronteront la Lettonie en demi-finale. Des Lettons qui ils ont battu 21-20 lors de leur premier match. En cas de victoire en demi-finale, ce serait une médaille assurée.  

 

Partager cet article

En lien avec l'article