22.07
13:21

Impacts des inondations: le point province par province

Le Centre de crise a fait le point sur la situation de chaque province, une semaine après les inondations qui ont balayé le pays.

Après les terribles inondations qui ont dévasté plusieurs régions du pays, l'heure est au bilan et au nettoyage. La situation est encore loin d'être rétablie dans certaines régions. 

Province de Liège

C'est la ville de Pepinster qui peine le plus à se redresser après avoir été lourdement impactée par les inondations. L'électricité n'est toujours pas entièrement rétablie, indique le Centre de crise sur son site. 

Les opérations de nettoyage se poursuivent, et le problème des vols s'est amélioré après un renforcement des contrôles de police. 

Les opérations de recherche des personnes toujours portées disparues se poursuivent. 

Province du Hainaut

La situation est toujours sous surveillance notamment à Aiseau Presles, où "l’endommagement des berges  inquiète". De nouvelles pluies pourraient provoquer de nouvelles inondations. 

Province du Brabant flamand

Le niveau du Démer baisse peu à peu, sauf entre Langdorp et  Aarschot, où il remonte encore très  légèrement selon le Centre de crise. Des précipitations sont attendues dans la région pour weekend, les autorités sont donc très attentives à la situation. 

Le Centre de crise indique que "le seuil d'alerte continuera à être dépassé sur cette section du Démer. Les bassins d'attente, situés plus haut le long du Démer, sont encore presque entièrement remplis."

Province du Limbourg

Là aussi la situation est suivie avec attention car des pluies sont également attendues pour le weekend. Pour l'instant, le niveau de l'eau baisse lentement à Halen et Herk-de-Stad.

 

Enfin, en province de Namur une plateforme visant à organiser la solidarité a été mise en place au niveau provinciale. 

La Croix-Rouge intervient également dans plusieurs zones du pays. 

 

E. F.

Partager cet article