22.07
11:27

Aide alimentaire: la Croix-Rouge se mobilise

Les impacts des inondations qui ont frappé la Belgique n'ont pas fini de se faire sentir: ainsi, pour la seule province de Liège, plus de 10.000 personnes se retrouvent sans logement. 

"Ce sont des interventions qu'on a plutôt l'habitude de faire à l'étranger"

"Nous avons une équipe spécialisée qui s'occupe actuellement d'évaluer les besoins" explique Marie Masset, directrice communication et marketing à la Croix-Rouge de Belgique. "Ce sont des interventions que nous avons plutôt l'habitude de faire à l'étranger, lors de tremblements de terre en Haïti ou au Népal" remarque-t-elle. 

Des repas chauds pour les personnes sinistrées

De nombreuses personnes se trouvent actuellement sans eau ou électricité. Résultat, pouvoir se faire à manger est devenu un défi. "Il est important de pouvoir fournir aux personnes qui en ont besoin deux repas chauds, et sains. On a commencé par la commune de Trooz, et ce sont des bénévoles de la Croix-Rouge soutenus par des demandeurs d'asile qui aident à la distribution des repas" explique Marie Masset.

Les distributions mises en place à Trooz sont un projet pilote qui sera évalué puis généralisé aux zones qui en ont besoin. Une aide qui a un prix: "Chaque repas chaud coûte 5€, sachant qu'il y en a deux par jour, à prévoir pour 10.000 personnes... Et ce n'est que l'aide alimentaire, il y a d'autres thématiques comme le logement ou l'accès à l'énergie. Les besoins sont énormes et cela a un prix, et donc nous faisons toujours un appel aux dons" indique Marie Masset. 

Les dons à la Croix-Rouge peuvent se faire sur le numéro de compte suivant: BE70 0000 0000 2525. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Croix-Rouge.

E. Feron

Partager cet article