20.07.21
14:27

Russie: test réussi du système de missiles anti-aériens S-500

La Russie a annoncé avoir testé avec succès son nouveau système de défense anti-aérien S-500, Moscou ayant accéléré ces dernières années le développement de nouvelles armes en pleines tensions avec l'Occident.

"Le nouveau système S-500 a effectué des exercices de tir sur une cible balistique à grande vitesse", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

"La cible a été atteinte", ajoute ce communiqué de l'armée russe, qui a pour la première fois diffusé des images du S-500 en action.

Selon cette source, le S-500 sera déployé dans une unité de la région de Moscou une fois tous les essais en cours terminés.

La Russie affirme que les S-500, d'une portée maximale de 600 km, "sont sans équivalent dans le monde".

Ils doivent remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie, suscitant les protestations de l'Otan et des Etats-Unis. 

Début juillet, le commandant des forces aérospatiales russes, Sergueï Sourovikine, a indiqué que les S-500 doivent "détruire des missiles de moyenne portée et, si nécessaire, des missiles intercontinentaux sur la dernière partie de leur trajectoire".

Les S-500 "peuvent aussi détruire des missiles hypersoniques", a-t-il précisé dans le journal de l'armée russe, "Krasnaïa Zvezda". 

Sur fond de tensions avec les pays occidentaux, la Russie a multiplié ces dernières années le développement de nouvelles armes. Lundi, elle a annoncé un nouvel essai réussi du missile hypersonique Zircon, faisant partie de la gamme d'armes "invincibles" vantées par le président Vladimir Poutine.

Celui-ci doit mardi visiter le salon aérien MASK-2021 près de Moscou, au cours duquel un nouvel avion de chasse russe sera dévoilé.

Partager cet article