20.07.21
14:28

"Il faudra des aides financières colossales pour reconstruire et aider les riverains"

Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine, a vécu cette journée de deuil national "avec beaucoup d'émotions. Nous avons beaucoup de victimes dans notre commune. Pour nous, c'est une façon de rendre hommage à l'ensemble de la population qui subit énormément de dommages avec, pour certains, la disparition du produit de toute une vie".

Cette journée de deuil est à ses yeux une façon de mesurer l'ampleur du désastre et la souffrance de la population, tout en soulignant l'élan de solidarité populaire. "Il y a un mouvement de solidarité absolument remarquable, une organisation efficace. Progressivement, le déblaiement augmente: cela permet d'apporter un soutien et un accompagnement aux personnes".

À ce titre, la distribution alimentaire et de colis est "totalement à reconstruire, aujourd'hui". "Tout est détruit, toutes les infrastructures et commerces sont détruits. Les rues, les places, les trottoirs sont éventrés. Il n'y a plus de signalisation. C'est comme si nous avions subi un bombardement (...). La situation est problématique et il faudra des aides financières colossales pour reconstruire et aider les riverains".

Partager cet article

En lien avec l'article