12.07.21
20:05

Pass sanitaire, vaccin, test PCR payants: Les déclarations d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures lors d'une allocution ce lundi à 20h

Le président français a annoncé la vaccination obligatoire pour les soignants, et plus largement pour tous ceux qui sont en contact avec des personnes fragiles. Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. Après cette date, des contrôles seront menés et des sanctions pourront être prises.

Emmanuel Macron a également évoqué la vaccination obligatoire pour tous: "En fonction de l'évolution de la situation, nous devrons nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français", indique-t-il. "Mais je fais le choix de la confiance. J'appelle solennellement tous nos concitoyens non-vaccinés à aller se faire vacciner au plus vite." Il a également rappelé que le pays dispose actuellement de 9 millions de doses.

A la rentrée, des campagnes de vaccination spécifiques pour les jeunes seront mises sur pied dans les établissements scolaires. Le président a encore fait état d'une extension du pass sanitaire: il sera obligatoire dès le 21 juillet pour avoir accès aux lieux de loisirs et de culture, tels que les parcs d'attraction, festivals et cinémas. Au début du mois d'août, il s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraites, et dans les transports longue distance : avions, trains et cars pour les longs trajets.

Concernant les voyages à l'étranger, il a déclaré: "Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés". Enfin Le président français a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants dès l'automne, afin d'inciter à la vaccination plutôt que multiplier les tests. "Nous allons devoir vivre avec le virus", a rappelé l'homme d'état.

Thomas Destreille a fait le point sur ces nouvelles décisions.

Partager cet article

En lien avec l'article