09.07.21
17:19

"Le patronat et les libéraux doivent arrêter de jouer les pleureuses à longueur de journée"

Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température économique. Sur base de cette enquête (menée durant les mois de mai et juin), elle dresse le bilan de la situation économique belge.

Selon les premières conclusions de ce bilan, l’économie belge pourrait retrouver son niveau de fin 2019 au premier trimestre de 2022. Toutefois, l’activité économique sera alors toujours de 3 à 4% inférieure à ce qu’elle aurait été sans la pandémie de COVID.

Particulièrement inquiété par une faible croissance dans les deux prochaines années, Peter Timmermans, administrateur délégué de la FEB appelle à effectuer un "plan de transformation" du fonctionnement de notre marché du travail.

Pour Thierry Bodson, président de la FGTB, les futures réformes du marché du travail devront surtout se concentrer sur une modification de la loi de 1996 sur la norme salariale. Il n'est pas acceptable pour lui de réviser, par exemple, l'indexation automatique des salaires. 

 

Partager cet article