28.06.21
22:18

Euro : la Suisse élimine la France et rejoint l'Espagne en quarts de finale

La France, championne du monde, a été éliminée dès les huitièmes de finale de l'Euro par la Suisse, qui affrontera vendredi l'Espagne en quart, au terme d'un match fou conclu aux tirs au but (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.), lundi à Bucarest.

Kylian Mbappé a raté le dernier tir au but français, après un sans-faute suisse. Les champions du monde, menés à la pause après un but de Seferovic (15e), pensaient avoir renversé la situation en début de seconde période avec un arrêt de Hugo Lloris sur un penalty de Rodriguez (54e), puis un doublé de Benzema (57e et 59e) et une frappe splendide de Pogba (75e). Mais Seferovic a lui aussi doublé la mise (81e) avant que Gavranovic n'égalise (90e). Le score n'a pas bougé pendant la prolongation.

La France et la Suisse, toujours à égalité au terme de la prolongation (3-3), vont devoir se départager aux tirs au but en huitième de finale de l'Euro, lundi à Bucarest.

Les champions du monde, menés à la pause après un but de Seferovic (15e), pensaient avoir renversé la situation en début de seconde période avec un arrêt de Hugo Lloris sur un penalty de Rodriguez (54e), puis un doublé de Benzema (57e et 59e) et une frappe splendide de Pogba (75e). Mais Seferovic a lui aussi doublé la mise (81e) avant que Gavranovic n'égalise (90e) pour la Suisse au bout du temps réglementaire.

Le score n'a pas évolué au terme de la prolongation. 

Benjamin Pavard, sanctionné d'un carton jaune lundi à Bucarest contre la Suisse en huitième de finale de l'Euro, sera suspendu pour le quart de finale de l'équipe de France contre l'Espagne en cas de qualification. 

Déjà averti contre la Hongrie lors du deuxième match de la phase de groupe (1-1), Pavard a été sanctionné en début de prolongation contre les Suisses et sera automatiquement privé de la prochaine rencontre avec ce deuxième carton. 

Quatre autres joueurs de l'équipe de France se trouvaient sous la menace d'une suspension pour les quarts de finale. 

Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez et Antoine Griezmann ont eux reçu un carton jaune face au Portugal (2-2) durant la troisième rencontre de la France dans le groupe F.

En cas de qualification, ces joueurs resteront sous la menace d'une suspension pour le match suivant s'ils reçoivent un avertissement en quart de finale vendredi, avant que les compteurs ne soient remis à zéro pour les demi-finales.

La France, qui menait au score de deux buts à un quart d'heure de la fin (3-1), a vu la Suisse revenir dans les dix dernières minutes de leur huitième de finale de l'Euro (3-3) et les deux équipes vont disputer une prolongation lundi à Bucarest.

Les champions du monde, menés à la pause après un but de Seferovic (15e), pensaient avoir renversé la situation en début de seconde période avec un arrêt de Hugo Lloris sur un penalty de Rodriguez (54e), puis un doublé de Benzema (57e et 59e) et une frappe splendide de Pogba (75e). Mais Seferovic a lui aussi doublé la mise (81e) avant que Gavranovic n'égalise (90e). 

Double buteur contre la Suisse, lundi en huitièmes de finale de l'Euro à Bucarest, Karim Benzema a atteint la barre des 31 réalisations sous le maillot de l'équipe de France, égalant Zinédine Zidane et dépassant Just Fontaine et Jean-Pierre Papin.

Rappelé à la surprise générale pour le Championnat d'Europe, l'avant-centre avait débloqué son compteur au match précédent contre le Portugal, en clôture de la phase de groupe, sur penalty puis sur une passe décisive de Paul Pogba.

La France est menée par la Suisse 1 à 0 à la mi-temps du 8e de finale de l'Euro entre les deux nations, lundi à Bucarest.

Les Suisses ont ouvert le score par Haris Seferovic (15e), qui a devancé de la tête Clément Lenglet. Le vainqueur affrontera en quart de finale vendredi (18h00) à Saint-Pétersbourg l'Espagne, victorieuse lundi de la Croatie après prolongation au terme d'un match fou (5-3 a.p.).

Les goals

90' : Goal pour la Suisse (Gavranovic)

81' : Goal pour la Suisse (Seferovic)

75' : Goal pour la France (Pogba)

59' : Goal pour la France (Benzema)

57' : Goal pour la France (Benzema)

15' : Goal pour la Suisse qui ouvre le score (Seferovic)

Partager cet article