12.06
07:21

Le Canada renonce à distribuer 300.000 doses du vaccin de Johnson et Johnson

Ce vaccin Janssen avait été homologué par Ottawa en mars et 300.000 premières doses avaient été reçues le mois suivant, mais le ministère de la Santé avait immédiatement suspendu leur distribution en raison de suspicions sur la qualité du produit

Le Canada a annoncé vendredi qu'il renonçait à distribuer le lot de 300.000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson et Johnson reçu en début d'année, en raison de "préoccupations" sur sa fabrication dans un laboratoire américain.

Ce vaccin Janssen avait été homologué par Ottawa en mars et 300.000 premières doses avaient été reçues le mois suivant, mais le ministère de la Santé avait immédiatement suspendu leur distribution en raison de suspicions sur la qualité du produit.

"En raison de préoccupations soulevées au sujet d'une substance médicamenteuse mise au point à l'installation d'Emergent BioSolutions, à Baltimore, au Maryland, Santé Canada ne distribuera pas les stocks reçus afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Cette substance a été "contaminée par des composantes d'un autre vaccin" au moment de sa fabrication et suite à l'examen des fioles, Santé Canada "n'a pas pu conclure" qu'elle respectaient les normes canadiennes.

Une délégation va "inspecter" l'usine du Maryland cet été et le Canada n'acceptera aucune nouvelle livraison de vaccin en provenance de cette installation d'ici là, précise Santé Canada.

Quelques heures plus tôt, les autorités sanitaires américaines avaient annoncé que "plusieurs lots" de vaccins de Johnson et Johnson fabriqués dans cette usine de Baltimore allaient devoir être jetés, soit environ 60 millions de doses selon le New York Times. 

Au total, le Canada, pays de 38 millions d'habitants, a commandé ou réservé plus de 400 millions de doses de divers vaccins. Quatre vaccins ont à ce jour été homologués au Canada: Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson et Johnson, mais seuls les trois premiers sont utilisés.

Longtemps à la traîne par rapport aux grands pays occidentaux, la campagne de vaccination au Canada s'est accélérée ces derniers mois. Vendredi, près de 64% des Canadiens avaient reçu au moins une dose, l'un des meilleurs chiffres dans le monde.

Partager cet article

En lien avec l'article