31.05
14:53

Une valeur de 100.000 euros de cocaïne intercéptée dans un véhicule lors d'une opération de contrôle

Du jeudi 27 mai au dimanche 30 mai, les services de police et de douane des Pays-Bas, du Luxembourg, de France et de Belgique ont organisé conjointement une action transfrontalière contre le trafic de drogue et le tourisme de la drogue.

Parmi les 2825 personnes contrôlées, 220 étaient en possession de drogues, 34 personnes étaient sous influence, 20 personnes ont été arrêtées et 12 véhicules ont été saisis.

 

Saisies

Haschich :                    193,44 g

Marijuana :                   5449,49 g

Joints :                         65 pièces

Cocaïne :                     2411 g

Heroïne :                        308 g

Spacecake :                 504 g

Amphétamine :               11,6 g

XTC :                              9 pilules

Gas hilarant :                  20 bouteilles

Armes :                           11

Argent :                           6506 Euro

police

Evénements spéciaux

 

1°) Ces actions s’organisent dans le cadre la Coopération internationale dite «  Hazeldonk ». Il s’agit d’une collaboration entre les pays du Benelux et la France en vue de lutter contre le trafic de drogues. Alors que cette coopération était par le passé centrée sur le « Tourisme de la drogue », elle a désormais pour ambition de cibler les réseaux de redistribution de drogues entre les pays concernés. L’échange d’informations est capital dans cette optique et démontre toute son efficacité lors de cette dernière action. Grâce à l'échange d'informations, la Police Fédérale de la route Luxembourg a contrôlé un véhicule qui transportait 307 grammes d'héroïne et 52 grammes de cocaïne. Deux personnes, dont un mineur, ont été placées en détention.

2°) Le jeudi 27 mai, un véhicule immatriculé aux Pays-Bas a attiré l'attention des collègues de la cellule patrouille et surveillance de la police de la route de Flandre Occidentale. Un contrôle a été effectué près de l'échangeur d'Aalbeke sur la E17 en direction de la France. Sur le siège arrière et sur le siège passager se trouvaient des sacs à provisions en plastique dont le conducteur a déclaré qu'ils ne contenaient que des vêtements. Cependant, les collègues ont pu établir qu'il y avait aussi du cannabis caché à l’intérieur de ceux-ci. Au total 4 kilogrammes de marijuana, étaient emballées sous vide.

3°) Le samedi 29 mai, un véhicule d'une société de location belge a été arrêté sur la E19 à la sortie 4. Le véhicule était conduit par un ressortissant néerlandais. Un collègue expérimenté en matière de caches aménagées a remarqué que quelque chose n'allait pas avec le véhicule. Le « backscatter » des douanes, un scanner mobile utilisé pour lutter contre la contrebande de drogues et de cigarettes, a été déployé sur place et a confirmé les soupçons du collègue. Deux blocs de cocaïne pesant plus d'un kilo chacun ont été retirés du véhicule. Ces drogues ont une valeur de revente de plus de 100.000 euros.

4°) Le dimanche 30 mai, un véhicule a tenté d'échapper à un contrôle effectué sur le territoire de la zone de Police Locale CARMA. Les suspects ont finalement été interceptés. Au cours de leur fuite, ils se sont débarrassés de toutes sortes de marchandises. Une fouille des bords de la route a permis de retrouver 80 grammes de cocaïne et 3 grammes de marijuana. En consultation avec le parquet, le domicile des deux suspects a été perquisitionné. Tous les deux sont mis à disposition.

Partager cet article

En lien avec l'article