26.05
09:24

Vacciner ailleurs pour se protéger ici?

Samedi encore, un avion a décollé de l’aéroport de Liège avec une cargaison humanitaire vers l’Inde. Face à l’épidémie, les hôpitaux indiens manquent cruellement d’oxygène. Avec la situation toujours plus précaire de l’Inde, sont apparues de nouvelles questions: quel rôle doivent jouer les pays occidentaux dans l’aide internationale? Doit-on se mobiliser pour aider les pays en voie de développement? En a-t-on seulement les moyens ?

Dans quelle mesure l’épidémie de covid est différente des autres épidémies (Sida ?) dans nos rapport nord/sud ? Doit-on aujourd’hui s’inquiéter de l’avancement de la vaccination dans les pays plus défavorisés ? Comment sortir de la crise si seuls les pays occidentaux sont vaccinés? Quid de l’importation de variants ? Où nous mènerait une vaccination fragmentée Nord/Sud: une nouvelle fracture entre les pays développés et les pays en voie de développement? 

 

Autant de questions qui animent La Question de la Matinale. Éléments de réponse avec Jean-Christophe Renauld, immunologue et prorecteur à la recherche à l’UCLouvain, et Brice de le Vingne, responsable des urgences chez MSF – Médecins Sans Frontières.

 

Partager cet article

En lien avec l'article